Le commerce « Intrazone » est en plein essor affirme l’assureur européen Euler Hermes. Pour sa part, la Banque HSBC et la firme Oxford Economics prédisent que le commerce international devrait quadrupler d’ici 2050. Chaque nouveau développement de marché exige une révision des grandes lignes des opportunités et des menaces PESTEL. Réaliser un diagnostic par pays convoité permettra d’éviter des coûts supplémentaires ou inutiles.

PESTEL est l’acronyme utilisé pour les composantes du macro-environnement Politique, Économique, Socio-culturel et Technologique. À ces quatre (4) éléments, il est commun de rajouter le E pour tenir compte des données Environnementales et L pour système juridique et légal.

Les bénéfices de l’analyse PESTEL: il aide à identifier les opportunités et signaler une menace potentielle à l’avance; aide à identifier les possibilités de changement de direction (pivot); offre aux décideurs les informations nécessaires pour éviter l’échec potentiel d’un projet pour des raisons hors de leur contrôle; permets une vision objective sans biais préconçu.

cycle-pestel-fr

Analyse PESTEL

Nous vous invitons à utiliser la grille d’analyse PESTEL ci-contre sur les Opportunités/Menaces, qui vous permet d’élaborer les premières réflexions à avoir lorsque l’on planifie un développement International. Les clients MPII peuvent accéder, via leur suite d’outils MPII, à un Audit Interne pour l’exportation ainsi que l’Auto diagnostic détaillé en pratiques d’innovation. Ces outils sont spécifiquement destinés à établir leur stratégie de croissance en innovation et à l’exportation.

Composantes du macro-environnement

Opportunités

Menaces

Politique
Économique
Socio-démographique et culturel
Technologique
Environnemental
Légal

Audit export

La Suite d’outils MPII offre depuis janvier 2016 un module dédié à l’exportation. Pour réaliser votre AUDIT interne à l’exportation, contactez-nous.

Si vous n’êtes pas encore client inscrivez-vous en ligne.

twitterlinkedin