Lancez-vous à l’international

L’entreprise qui veut développer ses marchés internationaux doit faire une évaluation de ses ressources. Un Audit interne permet d’évaluer l’avancement de vos pratiques de gestion essentielles à votre réussite.

La Banque HSBC et la firme Oxford Economics prédisent que le commerce international devrait quadrupler d’ici 2050. Chaque nouveau développement de marché exige une révision des grandes lignes des opportunités et des menaces PESTEL. Réaliser un diagnostic par pays convoité permettra d’éviter des coûts supplémentaires ou inutiles.

PESTEL est l’acronyme utilisé pour les composantes du macro-environnement Politique, Économique, Socio-culturel et Technologique. À ces quatre (4) éléments, il est commun de rajouter le E pour tenir compte des données Environnementales et L pour système juridique et légal.

Les bénéfices de l’analyse PESTEL: il aide à identifier les opportunités et signaler une menace potentielle à l’avance; aide à identifier les possibilités de changement de direction (pivot); offre aux décideurs les informations nécessaires pour éviter l’échec potentiel d’un projet pour des raisons hors de leur contrôle; permets une vision objective sans biais préconçu.