La transformation numérique
Qu’est-ce que la numérisation peut faire pour appuyer la décision stratégique du gestionnaire ? Peut-on mesurer l’impact créé par la transformation numérique ?
Par l’établissement d’objectifs et des résultats clés attendus, c’est l’enjeux auquel il faut s’attarder.
La transformation numérique, c’est une transformation dans l’entreprise avec l’utilisation de la technologie pour améliorer l’expérience client et celle des employés. Le succès de cette transformation passe par l’alignement organisationnel (motivation, moyens, modèle d’affaires) et atteint la réussite grâce aux ressources humaines (évolution des rôles, formation, participation). Comprendre le rôle de chacun pour optimiser la collaboration trans-disciplinaire et le partage de responsabilité, c’est l’enjeu clé.
Quatre (4) clés principales pour réussir la transformation numérique :
- Priorités stratégiques et organisationnelles, et l’implication de la direction
- Préparation : poser un diagnostic réaliste
- Collaboration avec des partenaires externes experts
- Gestion du changement, leadership et communication à l’ensemble des départements pour assurer l’alignement dans la même direction
5e Clé boni : avoir un responsable pour surveiller les machines, qu’elles adhèrent aux projets et aux valeurs de l’entreprise et donner un sens aux données. Il faut de plus, veiller à ce que les travailleurs sont habilités à travailler avec l’IA plutôt que d’être menacés par l’IA.
Chaque initiative de transformation numérique devrait être conduite par un projet d’affaires ou dans le but de régler un besoin non résolu. Comment on y arrive ? Par l’élaboration des enjeux et les appuis de la technologie.
Testez vos connaissance gratuitement, en matière de stratégies d’innovation et de transformation numérique.
Visuel du diag en hyperlien (à venir)