Lancez-vous à l’international

Pour développer ses marchés locaux ou internationaux, l’évaluation des ressources s’avère essentielle. Le PESTEL est une excellente source de références pour prendre du recul sur son industrie et son marché, et repasser en revue les points clefs qui sont favorables ou qui freinent.

Avec la matrice PESTEL, vous pourrez réviser et décider d’une politique d’entreprise engageant des moyens financiers, humains et matériels pour plusieurs années.

PESTEL est l’acronyme utilisé pour les composantes du macro-environnement Politique, Économique, Socio-culturel et Technologique. À ces quatre (4) éléments, il est commun de rajouter le E pour tenir compte des données Environnementales et L pour système juridique et légal.

Les bénéfices de l’analyse PESTEL : elle aide à identifier les opportunités et signaler une menace potentielle à l’avance; aide à identifier les possibilités de changement de direction (pivot); offre aux décideurs les informations nécessaires pour éviter l’échec potentiel d’un projet pour des raisons hors de leur contrôle; permets une vision objective sans biais préconçu.

Grâce à la matrice PESTEL, vous passez en revue vos politiques d’entreprise engageant des moyens financiers, humains et matériels pour plusieurs années.

D’abord, listez l’ensemble des facteurs d’influence en vous aidant des données disponibles comme la Presse, le journal Les Affaires, l’internet, le brainstorming, l’intelligence économique ou les stratégies anticipatives (tendances futures).

  • Politique : ensemble des décisions prises par les gouvernements nationaux et internationaux (politique fiscale, commerce extérieur, comme les décisions de l’Union européenne, de l’OMC…) qui fixent de nouvelles règles du jeu.
  • Économique : état de santé macro-économique qui crée des tendances de fond en matière de niveau de consommation. Tous des facteurs qui jouent sur le pouvoir d’achat et sur le comportement des consommateurs (inflation, chômage, revenus disponibles, taux d’intérêt…)
  • Sociologique : évolution de la population et de ses caractéristiques (démographie, religion, attitude de loisirs, de travail, répartition des revenus…) générant, entre autres, de nouveaux comportements d’achats.
  • Technologique : les avancées et innovations technologiques qui viennent fragiliser le leadership technique des acteurs en présence  (investissement privé ou public en R&D, nouveaux brevets, vitesse de transfert…)
  • Écologique : ensemble des réglementations et contraintes écologiques (traitement des déchets, consommation d’énergie, lois sur les protections environnementales…) et les positions prises en matière de développement durable.
  • Légal : les réglementations et législations, qui encadrent le marché du travail et les entreprises de tous secteurs (droit du travail, droit du commerce, norme de sécurité, loi sur les monopoles…) . Avec des impacts de tout ordre pouvant créer des charges supplémentaires, des lourdeurs administratives, des accès restreints à certains marchés, etc.

Ensuite, vous devez les regrouper afin d’identifier les tendances structurelles. L’analyse ne doit pas s’arrêter à une simple liste, elle doit définir les facteurs ayant le plus d’impact sur votre activité.Vous pouvez classer ces facteurs à l’aide d’un tableau et mesurer leur impact plus ou moins fort sur une échelle de 1 à 5 par exemple.

Enfin, déterminez si ces tendances influencent de manière positive ou négative votre entreprise puis définir une stratégie commerciale mieux adaptée.